Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Titane Rojo, animatrice sociale

Publié le par Titane

Naissance de l'Atelier Vagabond
Naissance de l'Atelier Vagabond

En 2015, Titane décide de se former au métier d'animateur social. Durant un an, elle découvre alors le travail auprès des adultes fragilisés, isolés, en situation de handicap physique ou mental, ou encore des personnes âgées dépendantes. A travers cette expérience, elle découvre une vocation qui la passionne et obtient un BPJEPS animation sociale.

Elle décide de continuer à travailler dans le milieu : son objectif premier, c'est d'écouter les personnes, afin de les accompagner au mieux dans un processus de valorisation d'elles-mêmes.

Et pour ce faire, elle dispose non seulement d'un savoir-être acquis lors de son année de formation, mais aussi d'une superbe boîte à outils : jeux de théâtre, expression corporelle, marionnettes, ombres chinoises, arts plastiques !

De là est né le projet L'Atelier Vagabond !

L'ATELIER VAGABOND

Il s'adresse à vous, que vous soyez une structure d'accueil fermée, un accueil de jour, une association, une collectivité ; que votre public soit composé d 'enfants, d'adolescents, de jeunes adultes, de personnes âgées, de personnes en situation de handicap, ou qu'il soit mixte.

L'ambition de l'Atelier Vagabond, c'est de décloisonner toutes ces structures, afin de permettre aux personnes qui les fréquentent de se rencontrer.

En travaillant avec l'Atelier Vagabond, vous offrez à votre public la possibilité :

  • de sortir ;

  • de créer des liens avec des personnes de l'extérieur ;

  • de s'échapper de son quotidien en prenant part à un projet culturel ou artistique ;

  • de devenir acteur ;

  • de se sentir reconnu et valorisé.

Qu'il y ait ou pas d'animateur, au sein de votre structure, l'Atelier Vagabond s'occupe d'encadrer un petit groupe de personnes (résidents, usagers, adhérents, élèves …), sur une journée, un week-end, une semaine ou plus, afin de réaliser un projet commun avec des personnes d' autres structures.

Suivant les caractéristiques des publics, un accompagnant (animateur, personnel soignant, éducateur …) de votre structure peut également prendre part au projet si nécessaire.

Selon les besoins, les envies du public, les demandes formulées par les structures, un ou plusieurs intervenants, toujours expérimentés et qualifiés, sont à vos côtés pour définir un projet d'animation sur mesure.

Chaque projet d'animation a vocation à être réalisé de A à Z avec les personnes, d'où l'importance de proposer l'aventure à des participants volontaires. En effet, l'Atelier Vagabond fait « avec » les personnes, en s'adaptant à leurs possibilités et non « à leur place ».

LE LIEU DE L'ATELIER VAGABOND

Une tente de 32 m², spécialement conçue pour accueillir un petit groupe de personnes, y compris les personnes à mobilité réduite en fauteuil. Homologuée et modulable, elle permet plusieurs configurations :

  • salle de spectacle intimiste, pour que le public assiste au spectacle proposé par l'Association Vagabondages ;

  • espace atelier de groupe pour que les participants travaillent concrètement aux différentes phases de la réalisation du projet. Cela peut correspondre à des travaux sur table, ou sur îlots, dans le cadre d'ateliers manuels, ou encore à l'utilisation de tout l'espace épuré, dans le cadre d'ateliers d'expression ;

  • espace de restitution, d'exposition des œuvres diverses réalisées par les participants ;

  • espace dédié pour un repas, un pot, un goûter …

Commenter cet article